LED ÉCOLOGIQUE

LED écologique

LED écologique, la LED une technologie verte

L’éclairage grâce à la technologie LED présente de nombreux avantages économiques évident. Ces avantages sont liés en grande partie à la basse consommation et la longue durée de vie des ampoules LED. Ces avantages n’ont pas seulement un impact sur vos économies ou celles des entreprises mais aussi sur l’écologie de notre planète. Cet article va se concentrer sur un nouvel aspect de la LED : la LED écologique. Vous trouverez également tous les avantages des lampes LED sur notre site www.halepro.fr

LED écologique, La LED une technologie verte

 

LED écologique : une lumière fraiche

La longue durée de vie et la basse consommation sont donc les deux grands avantages de la LED d’un point de vue économique mais c’est aussi par eux que la LED devient LED écologique. Si ces atouts sont les deux principaux, ce ne sont pas les seuls. En effet, les ampoules LED ne produisent que très peu de chaleur. Or la chaleur dégagée par la lumière est souvent très importante dans les lieux nécessitant une grande puissance d’éclairage. Cette chaleur est le plus souvent compensée par des climatiseurs ou des ventilateurs qui consomment eux aussi beaucoup d’énergie. Le passage à la technologie LED permet donc d’économiser de l’énergie non seulement sur la production de lumière mais aussi dans d’autres secteurs analogues. Comme l’explique l’article sur l’éclairage des stades par des leds, la LED peut être la solution idéale pour les structures nécessitant un éclairage long et puissant.

LED écologique des stades verts

LED écologique : moins de consommation pour moins de CO2

Les avantages écologiques de la LED sont proportionnels à son utilisation, cela signifie que plus les ampoules LED vont être utilisées en remplacement des ampoules traditionnelles, plus elles auront un impact positif sur l’environnement. La consommation électrique pour l’éclairage en France représente 40 TWh/an réparti de la manière suivante : – 24,5 TWh dans le tertiaire, l’industrie, le commerce et l’enseignement, – 10 TWh dans le domestique, – 5,5 TWh en éclairage public Si l’un (ou idéalement plusieurs) de ces trois secteurs décidaient massivement de passer à l’éclairage LED, la consommation générale baisserait. Cette baisse générale de la consommation électrique permettrait au central électrique de moins produire et donc de réduire les rejets en CO2. Suivant cette logique, plus les ampoules LED seront utilisées pour éclairer notre quotidien, plus la production électrique nécessaire sera moindre et plus les rejets de CO2 seront réduits. On peut imaginer l’effet sur notre bonne vieille planète bleue si l’ensemble de la communauté mondiale décide d’adopter les ampoules LED.

LED écologique CO2

LED écologique : la LED un déchet brillant.

Après la basse consommation, le second grand avantage de la LED est, comme nous l’avons vu plus haut, leur longue durée de vie. Cette longévité a elle aussi un avantage environnemental conséquent : la réduction de déchet. Le passage à l’éclairage LED permet de réduire par 5 la quantité de déchet produite par les ampoules qui filent à la benne chaque année. Lalongévité et fiabilité des ampoules LED ont de plus l’avantage d’éviter le gaspillage car les ampoules ne sont seulement remplacées que si elles sont défectueuses ou en fin de parcours. Même une fois utilisées et passées à l’état de déchet, les ampoules LED ont l’avantage de ne contenir ni plomb ni mercure et d’être composées principalement de composants électriques et plastiques facilement recyclables.

LED écologique, l'ampoule vraiment recyclable

A tous les niveaux donc, la LED semble être la source lumineuse par excellence, elle est tout d’abord composée de matières recyclables pour une basse consommation, une longue durée de vie et le tout en dégageant peu de chaleur. Certains diront qu’il ne lui manque plus que le sans fil, mais ça c’est un autre paire de manches…

Pour que notre planète reste plus verte, rendez-vous sur www.halepro.fr